Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comité de jumelage "Anor Europe"
Derniers commentaires
Archives
12 janvier 2010

Retour sur le voyage des jeunes du comité de jumelage Anor Europe

Les voyages forment la jeunesse !

Dans_le_mus_e_d_Aken

8 jeunes d’Anor, âgés de 13 à 20 ans, ont participé à la quinzième rencontre internationale de la jeunesse, organisée par les comités de jumelage « Anor Europe », d’Aken (Allemagne), de Pribram (République Tchèque), de Momignies (Belgique) et de Gizalki (Pologne). Du 10 au 20 juillet, ces 8 jeunes anoriens ont pris la direction d’Aken, une petite ville de 10 000 habitants, située dans l’ex-Allemagne de l’est, à 150 kilomètres de Berlin. Comme tous les ans, depuis sa création au début des années 90, le comité de jumelage Anor Europe propose à une dizaine de jeunes originaires d’Anor et des environs, de partir à la découverte des autres pays européens, à travers un chantier international regroupant plusieurs communes jumelées avec Anor.

Dans_le_mus_e_d_Aken_2

Cette année, aucune subvention Européenne n’a pu être obtenu. Si les comités de Gizalki et d’Anor ont pu financer le voyage jusqu’en Allemagne grâce aux subventions municipales, ce ne fut pas le cas pour la ville de Pribram en République Tchèque. Par ailleurs, pour la deuxième année consécutive, aucun jeune de Momignies ne s’est manifesté pour participer à ce voyage.

Aken_5

 Après un long périple de 24 heures pour rejoindre la ville d’Aken (avec des escales à Lille, Bruxelles et Berlin), les 8 anoriens ont pu profiter de leur séjour, pour visiter la région et pour apprendre à vivre en communauté. Avec la trentaine de jeunes réunis dans une sorte d’auberge de jeunesse, ils ont réussi à communiquer et à partager leur culture respective.

Aken_9

 Au programme de ces 10 jours d’aventure, les jeunes ont organisés des soirées à thèmes mettant à l’honneur chacun des pays représentés à cette rencontre internationale. Le sport n’a pas été oublié. Ils ont pu profiter du beau temps en se baignant dans les lacs de la région ou en participant à des joutes nautiques. Entre deux tournois de football ou des randonnées, les découvertes culturelles et touristiques n’ont pas été oubliées, avec notamment la visite du musée de la ville d’Aken, de son port, de son église médiévale, sans oublier pour le dernier jour de leur séjour : une visite guidée de la ville de Berlin. Comme il s’agit d’un chantier international, l’hébergement et la nourriture sont intégralement pris en charge par la ville accueillante. Les 30 jeunes ont donc été appelés à rendre service à la ville d’Aken, en effectuant quelques petits travaux d’embellissement et de peinture.

Dans_le_train_entre_Berlin_et_Aken

 L’année prochaine, la 16ème rencontre internationale des jeunes se tiendra à Pribram en République Tchèque. Si des jeunes d’Anor ou des environs sont d’ores et déjà intéressés par ce voyage, ils peuvent dès à présent rejoindre la section des jeunes du comité Anor Europe…

Publicité
Commentaires
Publicité