La ville d’Anor célèbre ce week-end ces 10 ans de jumelage avec la ville de Příbram en présence de son Excellence, Madame l’Ambassadeur de la République Tchèque en France

Jumelage Anor 1

Le comité de jumelage Anor Europe a été créé en 1989 à l’initiative de Jean-Luc Pérat, maire d’Anor et d’Elisabeth Bolvin, la fondatrice de l’association. La première charte de jumelage a été signée le 24 avril 1993 à Aken en Allemagne, une seconde en 2005 avec la ville de Příbram en République Tchèque, une troisième et une quatrième en 2007 avec les villes de Momignies en Belgique et de Gizalki en Pologne.

 Cet anniversaire et ce renouvellement de la charte d’amitié entre les villes d’Anor et de Příbram (qui était programmé en novembre 2015, mais qui a été reporté en raison des attaques terroristes de Paris) est occasion idéale pour s’interroger sur le devenir des comités de jumelage. A quoi ça sert ? Quels sont leurs actions ? Sont-ils encore utiles de nos jours ? Pour Elisabeth Bolvin, l’utilité ne fait aucun doute, car ces jumelages permettent de favoriser l’établissement de relations entre les habitants de la commune d’Anor dans tous les domaines : scolaires, sportifs, culturels, sociaux, économiques… D’une manière plus générale, le comité de jumelage Anor-Europe a également pour objet la sensibilisation des citoyens aux réalités européennes et la diffusion d’informations sur la construction européenne.

 Le programme des 10 ans d’Anor / Příbram les 1er, 2 et 3 avril 2016 :

 Cette rencontre jouit d’une aide financière de la commission européenne. Des délégations des villes jumelles d’Aken, Gizalki, Monignies et Pribram seront accueillies durant ces trois jours.

 Vendredi 1er avril à 20h à l’église Saint-Nicolas d’Anor : concert de la chorale de Pribram et de la chorale d’Anor, sous la direction d’Angélique Thiefaine-Wallerand

Entrée gratuite.

Samedi 2 avril à 17 heures à l’espace Mitterrand à Anor : Philippe Tabary donnera une conférence-débat « Construire l’Europe au quotidien ».

Dimanche 3 avril à 11 heures en mairie : signature du renouvellement de la charte

 Voici les 4 communes jumelées avec Anor :

AKEN/Elbe (Allemagne) – Charte de Jumelage signée en 1993.
Aken est une ville située dans le district de Anhalt-Bitterfeld en Saxe-Anhalt, et est située en bordure de l'Elbe, à environ 8km à l'ouest de Dessau-Roblau. 
Le Maire d’Aken est Jan-Hendrik Bahn. La ville compte une population de 7.891 habitants. 

Site internet de la ville d’AKEN : http://www.aken.de/de

 PRIBRAM (République Tchèque) – Charte d’Amitié signée en 2005.

Pribram est un chef-lieu de Bohême centrale situé à 60 km au sud-ouest de Prague et compte une population de 35.475 habitants. Le Maire de Pribram est Jindrich Vareka.
  
Site internet de la Ville de PRIBRAM : http://www.pribram.eu/

GIZALKI (Pologne) – Charte d’Amitié signée en 2007
Gizalki est un village dans le comté de Pleszew, Grande-Pologne, dans le centre-ouest de la Pologne. Il se trouve à environ 17 km au nord de Pleszew et 71 km au sud-est de la capitale régionale Poznan. Le Maire est Robert Loza. Le village compte une population de 4700 habitants. 

Site internet de la Ville de GIZALKI : http://www.gizalki.pl/

 

MOMIGNIES (Belgique) – Charte d’Amitié signée en 2007
Momignies est une commune francophone de Belgique située en région Wallonne dans la Province de Hainaut. Une des particularités de cette commune est qu'elle est frontalière à 3 départements français : le Nord, l’Aisne et les Ardennes. Elle est composée de 7 villages (Seloignes, Beauwelz, Forge-Philippe, Macquenoise, Monceau-Imbrechies et Macon) et de plusieurs hameaux : Cendron, Four-Matot, Pilarde, Loge-Wactiaux. Le bourgmestre de Momignies est Albert Depret. La Commune compte 5.301 habitants. 

Site internet de la Ville de MOMIGNIES : http://www.momignies.be/